EXEMPLE de VOYAGE INDIVIDUEL à la CARTE
                              CIRCUIT PRIVATIF avec CHAUFFEUR pour 2 PERSONNES
                                                                          INDE du NORD
                                                                  MAGIE DU RAJASTHAN          
                                                                       20 Jours / 18 Nuits
                                                                      
 
Envoûtante, fascinante, déconcertante, paradoxale… L’Inde est à ce point multiple qu’une vie ne suffirait pas à l’appréhender dans sa globalité. Ce n’est d’ailleurs pas la moindre des ironies que de voir certitudes et repères tomber un à un au contact de cet Etat-continent d’un milliard d’habitants, grand comme six fois la France et où la majorité hindoue coexiste avec des minorités musulmane, sikhe, bouddhiste, chrétienne, jaïne et parsie, qui se partage 18 langues officielles et plus de 2 000 dialectes…
                                                                    

 

Jour 01 : PARIS / DELHI     
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris CDG. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Delhi sur vol régulier Air India. Décollage à 19h15.

Jour 02 : DELHI  
Arrivée  à Delhi à 08h15. Formalités et récupération des bagages.

Accueil par votre guide local francophone, puis transfert à votre hôtel. Nous ferons notre possible pour vous obtenir votre chambre à l’arrivée.

 Passage obligé pour découvrir le Nord du pays, la capitale indienne propose une introduction beaucoup plus progressive à cet « Etat-monde » que sa rivale économique et culturelle du sud, Bombay. Plus que tout, Delhi offre un condensé de l’Inde moderne où les hommes d’affaires de New Delhi cohabitent avec les bazars populaires d’Old Delhi. Entre les charrettes à bras et les voitures climatisées avec chauffeur, vous vous immiscez au cœur d’une mégapole jamais à court de paradoxes.
Selon la mythologie védique, l’histoire de Delhi débuterait il y a plus de 3 500 ans, sous les traits d’Indraprastha, la ville légendaire du texte sacré le Mahabharata. Visite de New Delhi, la capitale de l'Inde. Elle compte environ 10 millions d'habitants.
Visite du Tombeau d’Humayun. Typique de l'architecture persane ce mausolée est situé dans un jardin superbe
Découverte du Minaret du Qutub Minar (Qutub-ed-Din) construit en 1199. : ses bâtisseurs l'ont conçu comme une tour de victoire sur les Rajpoutes. Son minaret pointe à 72,55 m avec un diamètre à la base de 14,40 m et de 3m au sommet. C'est une des merveilles de l'art islamique du Moyen-age. C'est le monument le plus élevé de l'Inde.
NB : Qutub Minar est visité depuis l’enceinte. Vous pourrez entrer dans l’enceinte mais pas dans le Minaret  qui est interdit d’accès.

                                                                  

 

 

Passage par India Gate, arc de triomphe élevé en souvenir du jour de l’indépendance.               Déjeuner dans un restaurant local.
Premier pas en inde avec la visite de “Old Delhi”, ville orientale avec ses couleurs et son animation. Continuation avec la visite de la mosquée Jama Masjid.
Arpentez aussi Chandni Chowk, la principale artère de Old Delhi qui part de la porte d'accès au Fort Rouge. La ville fortifiée d'Old Delhi abrite une population d'environ 500 000 habitants.Enfin, découverte du Raj Ghat, lieu de crémation du Mahatma Gandhi, près de la rivière Yamuna.
Dîner au restaurant.  Bonne  nuit  à Delhi à l’hôtel Oberoï Maidens.

Jour 03 : DELHI / AJMER / PUSHKAR (train) 
Petit déjeuner américain.

Puis, transfert à la gare et embarquement à bord du train à destination de Ajmer. (Shatabdi Express). Départ à 06h05.

Arrivée à Ajmer vers 13h00, accueil et continuation vers Pushkar. Arrivée, déjeuner tardif.
Temps libre.
Dîner et nuit au Pushkar Bagh (nuit en cottage avec eau chaude).

Jour 04 : PUSHKAR  
Petit déjeuner américain.
Journée libre pour la découverte de la Foire de Pushkar.
La petite ville de Pushkar, au Rajasthan, est la seule cité indienne où l’on honore Brahma, premier dieu de la trinité hindoue et créateur de l’univers. Les origines de cette spécificité sont racontées dans le Padma Purana, texte sacré contenant la légende fondatrice de Pushkar. Voici ce qui est dit : alors que des démons terrorisaient la population, Brahma voulut organiser un sacrifice afin de rétablir le calme et la paix. Le sacrifice ne pouvant avoir lieu qu’en présence de son épouse, Savitri, et celle-ci étant justement absente, Brahma décida de prendre une seconde femme : Gayatri, belle jeune fille de la caste des bergers de Pushkar. Savitri, furieuse d’avoir été si vite remplacée par une femme originaire des basses castes, elle ordonna que le culte de son mari ne fut plus célébré qu’en un seul lieu : Pushkar.

De son côté, Brahma mena la bataille contre les démons, avec des pétales de lotus pour seule arme. Au cours de l’affrontement qui se tint le jour de la pleine lune de Kartik Purnima  (novembre dans notre calendrier), un pétale tomba sur le sol. De ce contact naquit un lac, le lac de Pushkar.

La fête religieuse est également prétexte à une immense foire aux chameaux. Pendant les huit jours précédant la pleine lune, 10 à 20 000 bêtes seront vendues ou échangées. La gigantesque mela (rassemblement) aura lieu dans la plaine de sable située au sud de la ville, qui se transformera pour l’occasion en un formidable campement.
Dîner. Logement au Pushkar Bagh.

Jour 05 : PUSHKAR  
Petit déjeuner américain.
Journée libre pour assister aux festivités de la Foire et déjeuner au campement.
Dîner au campement.
Logement au Pushkar Bagh.

                                                                  


Jour 06 : PUSHKAR / JODHPUR ( 222 km – env. 5H de route)
Petit déjeuner américain.
En matinée, départ pour Jodhpur par la route.

Déjeuner en cours de route.
Transfert à l’hôtel. Installation.
Temps libre.

Dîner. Logement au Ranbanka (charme) en chambre Deluxe Garden View.

Jour 07 : JODHPUR  
Petit déjeuner américain.
En matinée, découverte de la vieille ville, entourée d’un mur d’enceinte comptant 7 portes et passage devant la clock tower qui rappelle le style britannique.

Puis, flânerie dans ses bazars colorés, où vous pourrez admirer de belles demeures en pierre sculptée et des temples. Visite ensuite de l’impressionnante citadelle du Rajasthan, le «Mehrangarh Fort»,  forteresse en grès rouge dominant la ville avec ses différents Palais de Maharajas..

Déjeuner au restaurant. Temps libre.

Dîner. Logement.

Jour 08 : JODHPUR / UDAIPUR ( 250 km – env. 6H de route) 
Petit déjeuner américain.

Départ pour Udaipur par la route.
Déjeuner en cours de route. Arrivée à Udaipur.   « La perle du Rajasthan » elle est peut-être la ville la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de forteresse pour évoquer le passé brutal de quelque clan rajpoute, mais les plus raffinés et les plus gracieux des palais.
Puis, excursion en bateau sur le lac Pichola qui fut agrandi par le Maharana Udai Singh après qu'il eut fondé la cité. Découverte des deux îles situées au milieu du lac, l’Île Jagniwas et l'ile Jagmandir.

Visite du Jag Niwas Palace à l’extérieur, du Barra et du Khas Mahal ainsi que le Jag Mandir à l’intérieur.
Transfert à l’hôtel. Installation.

Dîner. Logement au KAROHI HAVELI (charme).

Jour 09 : UDAIPUR 
Petit déjeuner américain.
Le matin, visite du palais (le City Palace), dominant le lac Pichola érigé en marbre et granit qui forme un immense dédale de halls, salons, cours, jardins, terrasses...
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, la vieille ville aux maisons décorées de fresques naïves, le temple Jagadish, le jardin Sahelion Ki Bari. Vous visiterez également le temple vishnouite de Jagdhish du XVIIème siècle et le jardin des Maids of Honour (serviteurs de l'honneur), ainsi que le musée Bhartiya Lok Kala consacré à l'art et aux traditions du Rajasthan. Retour à l’hôtel. Un peu de temps libre.
Dîner.  Logement.


Jour 10 : UDAIPUR / JAIPUR  
Petit déjeuner américain.
En matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Jaipur à 07h40 à bord du vol 9W 373 de la compagnie Jet airways.

Arrivée à Jaipur, la ville rose à 08h25. Accueil et transfert en ville.
Jaipur fut construite au XVième siècle. La ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de 9 portes, et divisée en 9 quartiers dont chacun avait une fonction précise, le palais occupant le centre.  La magnificence des palais témoigne de la puissance des princes rajpoutes.
Le palais du maharaja est connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d’armes remarquable. Le palais du vent «Hawa Mahal » est une façade baroque, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l’écart des regards indiscrets.
Déjeuner au restaurant.

Ballade  en cyclo-pousse à travers les ruelles  de la ville.  Temps libre.

Dîner et spectacle de danses traditionnelles Indiennes. Nuit au SHAHPURA HOUSE. (charme) en Suite royale.

Jour 11 : JAIPUR 
Petit déjeuner américain. Le matin, excursion au Fort d'Amber situé à 10 km. Montée au Fort à Dos d'éléphant.
Amber, fondée par les Minas en 967, est l'ancienne capitale du Rajasthan.
Visite des salles féeriques  du palais, serties de miroirs,  ainsi que du temple  dédié à la déesse Kali.
Retour à Jaipur.
Déjeuner à Samode Haveli l’une des plus fascinantes et anciennes villas des princes de la région.

L’après-midi, découverte de Jaipur, surnommée « la cité rose ».
Visite du City Palace  au centre de la vieille ville, de l’Observatoire  astronomique, des jardins Ram Nivas  et du Palais des Vents (« Hawal Mahal »).

Symbole le plus éclatant de la ville rose, la façade ornée de niches du «palais des Vents » présente pas moins de 953 fenêtres, conçues en 1799 pour que les femmes du harem puissent assister sans être vues au spectacle de la rue, tout en bénéficiant d’une brise rafraîchissante…
Dîner. Logement..

                                                                  


Jour 12 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA (4h30 route)

Petit déjeuner américain.

Départ pour Agra. Déjeuner en cours de route.
Arrêt à Fathepur Sikri, ancienne capitale du temps de l'Empereur moghol Akbar.

La cité- fantôme de Fatehpur Sikri fut la capitale éphémère (de 1571 à 1585) de l’Empire moghol sous le règne d’Akbar, qui lui préféra finalement Delhi.

Arrivée et visite de la ville avec la Grande Mosquée  et le tombeau Sheikh Salim Chishti.

Continuation avec la Jewel House ou Diwan-I-Khas  (hall des audiences et l’échiquier géant.).
Continuation de la route à destination d’Agra.

Arrivée à Agra et installation à  l’hôtel.

Agra abrite le plus sublime des mausolées jamais construits par les Moghols : le Taj Mahal. Capitale musulmane dès le 15ème siècle, la ville le fut ensuite épisodiquement sous le règne des empereurs moghols, notamment sous ceux de Babur, Akbar et Shah Jahan, qui s’établit définitivement à Delhi en 1638.

Puis, visite du Fort Rouge., forteresse en grès rouge édifiée par Akbar entre 1564 et 1574. Les bâtiments les plus remarquables sont le palais rouge-ocre de Jahangir, le Diwan-i-Khas, la salle des audiences privées, et le Diwan-i-Am, la salle des audiences publiques, avec leurs mosaïques de marbres polychromes et de pierres semi-précieuses, et la Moti Masjid, la petite mosquée qui mêle marbres blanc, bleu et gris.
Dîner et nuit à l’hôtel Mughal Sheraton. (5*).

 

                                                                  


Jour 13 : AGRA / JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO (train)  
Petit déjeuner américain.

Visite du Taj Mahal,
 Lumineux mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser l’amour qu’il portait à son épouse défunte Mumtaz Mahal. Sépulture à la mesure de l’amour qu’il lui portait. Il convoqua un architecte de Perse dont il fit assassiner l’épouse afin que celui ci puisse ressentir la douleur de cette perte.

Les travaux pharaoniques s’étalèrent sur 20 ans. On dut faire venir le marbre blanc de très loin. Shah Jehan avait l’intention de se faire enterrer dans un mausolée jumeau au Taj Mahal. Mais ses rêves de bâtisseur furent coupés par son fils Aurangzeb qui le destitua et l’enferma dans le Fort Rouge.

 

                                                                  


Puis, transfert à la gare et embarquement à 10H35 à bord du train Shatabdi Express à destination de Jhansi.

Arrivée à la gare de Jhansi.  Départ pour Orchha et découverte de la ville.

 Orchhâ est une petite ville de l'Uttar Pradesh qui était la capitale de l'état princier du même nom. La ville se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Jhansi sur un plateau entouré de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable.
Visite du Jahangir Maha : palais construit par Bir Singh Deo en l'honneur de l'empereur Jahangir, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l'utilisa qu'une seule fois. Et du Raj mahal… construit pas le troisième rajâ Madhukar Shâh (1554 - 1578), qui fut défait par Akbar et exilé jusqu'à son décès en 1592.
Déjeuner dans un restaurant local. Puis, départ en direction de Khajuraho.
A l’arrivée à Khajuraho, accueil et transfert à l’hôtel. Installation.
Dîner.  Logement au Taj Chandela.

Jour 14 : KHAJURAHO 
Petit déjeuner américain.

 Devenue une dynamique petite bourgade sous l’impulsion du tourisme, Khajuraho peut se targuer d’héberger quelques-unes des sculptures les plus érotiques d’Inde.

Départ pour les temples Erotiques de Chandela, situés à quelques kilomètres du petit village de Khajuraho.
Visite du site avec, le Temple de Lakshmana, le Temple de Kandariya Mahadev,  le sanctuaire dédié à Vahara, le Temple de Vishanath, le Temple de Matangesvara,  le Grand Temple de Parvanath, le Temple d’Adinath et le Temple Shanti Nath.

Flânerie sur le bazar.  Déjeuner en cours de visites.
Dîner. Logement au Taj Chandela. 

                                                                     

 

Jour 15 : KHAJURAHO / VARANASI  
Petit déjeuner américain.
Matinée libre.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Varanasi à 12h20 à bord du vol IT 334 de la compagnie Indian airlines.
Varanasi est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. Se baigner dans le Gange à Varanasi est censé purifier de tous les péchés et se faire incinérer sur les ghats permet de se libérer du cycle des réincarnations. Son nom actuel vient de deux rivières, la Varuna et l'Assi. Par le passé la ville s'est appelée Kashi et Bénarès. Aujourd'hui la ville est connue pour sa soie et ses saris.

Arrivée à 13h00, accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner et temps libre.
Dîner. Logement à l’hôtel Clarks Varanasi, en Suite.

Jour 16 : VARANASI 
Petit déjeuner.
Très tôt le matin, transfert à l’embarcadère et embarquement pour une promenade sur le Gange.

 Vous pourrez découvrir le fascinant spectacle des « ghats », marches qui descendent jusqu’au bord du fleuve où grouillent une foule de dévots, de fidèles, de prêtres, de marchands, d’hommes, de femmes et de pèlerins.

Découverte de la ville avec ses temples de l’extérieur.
… Le Bharat Mata Temple , le Durga temple où une myriade de singes  a élu domicile.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Temps libre.

Déjeuner dans un restaurant.
Départ pour la visite de Sarnath , lieu du premier prêche de Bouddha, où sont encore visibles les vestiges des monastères et stupas érigés par Ashoka au 3ème siècle avant J. C.

Retour à Varanasi, découverte de la vieille ville, ses bazars et balade en rickshaw.

« La ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi, est aussi appelée ville de lumière ou Bénarès. Parmi les sept villes saintes du pays, c’est la plus sacrée.
Dîner. Logement à l’hôtel Clarks.

Jour 17 : VARANASI 
Petit déjeuner.
Journée libre. Repas inclus.
Logement à l’hôtel Clarks.

Jour 18 : VARANASI / DELHI 
Petit déjeuner à l’hôtel. Un peu de temps libre.
Puis, transfert à l’aéroport et envol pour Delhi à 13h30 à bord du vol IT334 de la compagnie Indian arlines.  Arrivée à 15h40 à Delhi, transfert à l’hôtel.

Dîner. Logement à Delhi à l’hôtel Oberoï Maidens.

                                                                  

 

Jour 19 : DELHI 
Petit déjeuner à l’hôtel.
En matinée, départ pour la visite du Temple Akshardham.

Akshardham reflète l'essence et l'importance de l'architecture antique de l'Inde, des traditions et de la spiritualité.
Le monument principal mesure 141 pieds de haut, 316 pieds de largeur et 370 pieds de long avec 234 piliers fleuris, plus de 20.000 sculptures et statues des déités, onze énormes dômes (mandapams)et des voûtes décoratives. L'édifice repose sur les épaules de 148 énormes éléphants et une statue de Swaminarayan domine la structure.
(www.akshardham.com)

Déjeuner au restaurant. Puis, découverte d’un marché local et d’un marché moderne Indien.
Dîner. Logement à Delhi.

Jour 20 :  DELHI ? PARiS 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport en matinée.
Décollage à 12h40 pour Paris CDG. Arrivée à 17h15 à Paris.